Le pôle éducatif :
Il est assuré prioritairement par deux éducateurs spécialisés, deux moniteurs éducateurs ce qui représente 3 temps pleins.
Le projet personnalisé est au cœur du travail mis en œuvre avec comme finalité la prise en charge visant à l'individualisation du jeune : apprentissage des savoirs et compétences pour l'intégration sociale et professionnelle.
La notion d'éducateur référent prend une place primordiale. Le référent est, pour le temps de la durée de la prise en charge, le pivot, le point fixe à partir de qui toute l'affaire de stimulations éducatives va se jouer.
Il a un rôle prédominant pour renforcer chez le sujet cette sécurisation fondamentale sans laquelle toute évolution reste aléatoire.
Le référent contribuera à canaliser les émotions, à reconnaître les demandes, à réguler les désirs de reconnaissance et de contrôle de soi.
Le référent va s'efforcer d'apprécier les angoisses, d'atténuer les souffrances.
Il joue un rôle de contenant en marquant les limites en rappelant les lois.
Pendant les quelques années où l'éducateur assure le suivi de l'enfant, il est l'interlocuteur privilégié de la famille.
Le pôle pédagogique, l’école de l’IME :
Cet axe est assuré par 2 enseignants Education Nationale dans un cadre d’un contrat simple Education Nationale, soit 2 temps pleins. Chaque enseignant assure un enseignement spécialisé en mathématiques ou en français.
De cette façon, le jeune n’a pas le sentiment de se retrouver en école primaire dans laquelle l’instituteur assure l’ensemble des enseignements.
L’Objectif consiste à acquérir les savoirs de base (déchiffrer, lire, compter, mesurer, calculer, etc.) pour parvenir si possible vers un emploi qualifiant (contrat d’apprentissage) ou un diplôme attestant d’un niveau d’acquisition minimum (Certificat de Formation Générale). Nous souhaitons redonner confiance à l’adolescent en ses possibilités et ses capacités dans un souci d’épanouissement personnel
Il s’agit de réveiller l’appétit d’apprendre, tout en permettant l’acquisition d’une meilleure maîtrise des outils de la communication orale et écrite. Une importance égale est donnée à ces 2 modes d’expression.
Le pôle technique :
Il est assuré par 2 éducateurs techniques spécialisés, une conseillère en économie sociale et familiale.
Objectif : Formation et insertion professionnelle.
L’éducateur technique spécialisé est aussi l’adulte sécurisant qui sait graduer les difficultés afin que chacun avance à son propre rythme et soit parfaitement épanoui dans le métier choisi.
Moyens : La prise en charge se fait de façon groupale ou individualisée selon l’avancement de la personne. Y sont travaillés le savoir être, les savoir faire professionnels. Le milieu ordinaire est priorisé.
Le pôle thérapeutique :
Il est assuré par un médecin psychiatre et une psychologue qui bénéficient d'un quart de temps chacune.La prise en charge individualisée se répartit entre les deux intervenantes après une évaluation des besoins spécifiques de chacun, de la complexité des troubles présentés.
Objectifs : Mise en mots de la souffrance de l'adolescent ou du jeune adulte afin de l'aider à fonctionner individuellement, familialement, socialement et professionnellement.